Qualité, Santé & Sécurité, Environnement

Pour une amélioration continue des performances de son système de management, tout en répondant aux besoins des parties intéressées (clients, fournisseurs, prestataires, ….etc.) et aussi d’assurer un système de management fiable, qui induit l’amélioration de la satisfaction client de la performance en matière de santé, sécurité au travail et environnement, GCB a certifié son Système de Management de la Qualité selon la norme ISO 9001 version 2015 et envisage la mise en place d’un système santé et sécurité au travail, certifié selon les exigences de la norme ISO 45000 version 2018.
Qualité :

Pour mieux répondre aux exigences clients, légales et réglementaires applicables ainsi qu’aux attentes des parties intéressées pertinentes, et afin de rester compétitive et performante, GCB a maintenu la certification de son système de management qualité SMQ selon les exigences de la Norme ISO 9001 version 2015. Le SMQ démontre sa maturité par une prise en charge réelle des différentes actions correctives et préventives, de l’atteinte des objectifs fixés, de l’engagement effectif de la Direction Générale pour l’amélioration du SMQ. La Politique Qualité de GCB est basée sur : Le développement des Prestations d’Engineering, de Procurment, et de Construction de qualité dans les secteurs du BTPH, du génie civil industriel et d’installations pétrolières à ses clients présents et futurs. L’amélioration continue de notre Système de Management de la Qualité conformément aux exigences de la norme ISO 9001 version 2015, constitue incontestablement le moyen adopté par GCB pour assurer l’aboutissement des axes
- Démontrer son engagement à satisfaire les exigences (Clients, Parties intéressées pertinentes, légales et réglementaires applicables);
- Ecouter, Motiver et sensibiliser les collaborateurs ;
- Maintenir et enrichir les compétences ;
- Disposer d’une organisation dynamique permettant de s’adapter en permanence à son environnement ;
- Assurer la performance par la Maîtrise des coûts ;
- Harmoniser les pratiques, avoir une traçabilité de l’information verticale et transversale et consolider les retours d’expériences ;
- Améliorer le rendement de production et la performance de la maintenance ;
- Développer la réactivité.

Pour les atteindre GCB a mis tous les moyens nécessaires à l’amélioration continue de son Système de Management de la Qualité pour assurer l’atteinte des objectifs découlant de ces axes ainsi que la performance globale de la société.
SÉCURITÉ, SANTÉ, ENVIRONNEMENT
GCB ENVISAGE LA MISE EN PLACE D’UN SYSTÈME DE MANAGEMENT DE LA SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL, SELON LES EXIGENCES DE LA NORME ISO 45001 VERSION 2018. DANS CE CONTEXTE, D’UNE PART ET D’AUTRE, ELLE S’INSCRIT DANS LA PRÉSERVATION DE LA SANTÉ ET SÉCURITÉ DES TRAVAILLEURS, ET LA PRÉSERVATION DE L’ENVIRONNEMENT, CES ACTIONS SONT DÉFINIES AINSI :
SÉCURITÉ
- Réduire le taux de fréquence et la gravité des accidents de travail.
- Préserver la santé et la sécurité des travailleurs et les installations de la société.
- Former, informer et sensibiliser le personnel en matière de sécurité.
- Combattre les risques et les dangers à la source par l’intégration de la prévention amont.
- Appropriation d’une culture de sécurité pour tout le personnel de GCB.
Environnement :
- Prévenir et réduire la pollution par une gestion rationnelle des déchets en favorisant le recyclage et le traitement des effluents et une bonne collecte des huiles usées.
- Préserver les ressources naturelles.
- Réduire l’impact environnemental en prévenant la pollution et en minimisant les ressources utilisées et les déchets dégagés.
- Veiller à préserver la faune naturelle
Santé (la Médecine du travail) :
- Assurer au travailleur un confort adéquat au niveau des sites de travail.
- Promouvoir un milieu de travail sûr et sain par l’amélioration des conditions de travail.
- Assurer une couverture médicale sur les sites et chantiers (médecins, infirmiers et ambulances).
- Former, informer et sensibiliser le personnel en matière de santé et hygiène de travail.
- Réduire et prévenir l’apparition des pathologies et maladies professionnelles.